Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

La marque Montier, France 1921 - 1934


La marque automobile de voitures Française Montier fut fondée en 1921 par Charles Montier produisit des véhicules automobiles à moteur jusqu'en 1934.


Voir



Montier et la Ford T, Charles Montier s’est rendu compte du parti que l’on peut tirer de la Ford T, il lui inflige diverses transformations, avec le châssis surbaissé et le moteur gonflé.

La Ford-Montier est aussitôt la coqueluche de tous les sportifs de l’époque.

Le surbaissement est réalisé par le montage d’un double triangle et de deux crosses servant d’appui au ressort avant, l’abaissement est d’environ 17 cm.

L’arrière du châssis est surbaissé par deux crosses rivetées sur les logerons à hauteur de la traverse, ce système est breveté le 15 septembre 1921 sous le N°541090.

Cette transformation nécessite le changement des moyeux, des radiateurs spéciaux plus hauts que ceux de série peuvent être fournis, des carrosseries souples sont construites par Weymann.

Il faut maintenant s’attaquer au moteur, une culasse à soupapes en têtes de grand diamètre commandées par culbuteurs est dessinée par Charles Montier, elle se monte en lieu et place de celle d’origine, sans modification du bloc-moteur, elle est pourvue d’un carburateur Solex horizontal et d’un système d’échappement à admission spéciale.

La voiture peut atteindre le 100 Km/h en vitesse de pointe.

Un arbre à cames à grande levée de soupapes et des pistons en aluminium complètent la modification du moteur et lui donnent en plus souplesse et accélération.

Côté transmission, la boite de vitesses est dépassée, il faut autre chose derrière ce moteur pour utiliser la puissance, deux modifications sont possibles, l’une par l’adjonction d’un changement de vitesse à deux rapports, le Ruckstell Axle, importé des USA par Charles Montier qui se monte dans la trompette gauche du pont arrière, l’autre consiste à monter une boite conventionnelle à trois rapports de marque Sympar, placée sur l’arbre de transmission.

La voiture roule vite, il n’est plus question de se contenter du freinage d’origine, des freins de grand diamètre sont mis en place, par la suite des freins avant, licence Perrot, viennent donner à la voiture un freinage qui à l’époque, est l’un des meilleurs.

Toutes ces transformations voient successivement le jour dans le courant des années 1921 à 1923, la première voiture de course est construite en 1921 et son premier grand succès à lieu au meeting de Boulogne-sur-Mer, les 3 Km de la course de la Forest sont couverts à 128 Km/h de moyenne.

De 1926 à 1928, l’activité commerciale continue, une nouvelle voiture voit le jour la Montier Spéciale.

Elle est munie de tous les derniers perfectionnements, carrosserie 2 places à pointe Bordino, freins à l’avant, direction à vis et secteur, vilebrequin à graissage sous pression, culasse à 2 carburateurs et 2 bougies par cylindres, le moteur développe 90ch, la vitesse est de 170 Km/h.

1928, voit l’arrêt du modèle T de chez Ford, Charles Montier continue la compétition avec des Ford A, puis des Ford V8.

Le rallye de Juan-les-Pins en 1934 est le dernier auquel Charles Montier participe.

En 1934, le renouvellement de son contrat d’agent ne lui est pas accordé, le rideau tombe sur l’épopée Ford Montier.

Après avoir prôné le nom de Ford sur les routes et circuits, pendant des années, et au péril de sa vie, Montier est évincé du réseau.

Pendant la guerre de 1939-1945, tout en se repliant sur lui même, Charles Montier n’en conçoit pas moins sa dernière adaptation l’utilisation de l’acétylène comme carburant, l’effort à été inutile.

Finalement, en 1952, Charles Montier s’éteint chez lui.

-------------------------

Histoire chronologique de l'ancienne marque automobile " Montier ", France 1921 - 1934.

Montier et la Ford T, Charles Montier s’est rendu compte du parti que l’on peut tirer de la Ford T, il lui inflige diverses transformations, avec le châssis surbaissé et le moteur gonflé.

De 1921 à 1923, toutes ces transformations voient successivement le jour, la première voiture de course est construite en 1921 et son premier grand succès à lieu au meeting de Boulogne-sur-Mer, les 3 Km de la course de la Forest sont couverts à 128 Km/h de moyenne.

De 1926 à 1928, l’activité commerciale continue, une nouvelle voiture voit le jour la Montier Spéciale, munie de tous les derniers perfectionnements, carrosserie 2 places, freins à l’avant, direction à vis et secteur, vilebrequin à graissage sous pression, culasse à 2 carburateurs, le moteur développe 90ch, la vitesse est de 170 Km/h.

En 1928, voit l’arrêt du modèle T de chez Ford, Charles Montier continue la compétition avec des Ford A, puis des Ford V8.

En 1934 le rallye de Juan-les-Pins est le dernier auquel Charles Montier participe.

En 1934, le renouvellement de son contrat d’agent ne lui est pas accordé, le rideau tombe sur l’épopée Ford Montier.

Finalement, en 1952, Charles Montier s’éteint chez lui.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité